Le projet en bref

Le projet de parc éolien Val du Puits

Le projet se situe en région Hauts-de-France, plus précisément dans le département du Pas-de-Calais. La zone d’implantation potentielle est située à plus de 25 km au nord d’Abbeville et à environ 30 km au nord-ouest de Berck.

Les caractéristiques techniques du parc sont les suivantes :

  • Nombre d’éoliennes : 4 unités
  • Puissance totale du projet : de 15.6 MW à 20 MW (suivant le type d’éolienne qui sera choisi)
  • Production annuelle estimée : 42,1 GWh pour les 4 éoliennes
  • Équivalence en consommation électrique de : 18 000 foyers (hors chauffage)
  • Durée de vie du parc : 20 ans
Implantation finale et synthèse des contraintes

Vous pouvez télécharger le dossier de concertation complet.

Historique du projet

Le projet éolien de Val du Puits est le fruit d’un travail initié en 2014 par les équipes de l’entreprise Global Wind Power dans le département du Pas-de-Calais et plus précisément sur la commune de Regnauville à la suite de la délibération du conseil municipal prise en 2015.

Le développement de projets éoliens s’inscrit dans une démarche globale et progressive ayant plusieurs objectifs :

  • Pour les élus et les populations locales : être assurés de la prise en compte des sensibilités du territoire et permettre que le projet fasse l’objet d’une information et d’une concertation le plus en amont possible ;
  • Pour les opérateurs, porteurs de projets : être informés des sensibilités, des contraintes à prendre en compte en amont lors de l’élaboration de leur projet, et connaître les prescriptions relatives aux études préalables à mener et aux dossiers à formaliser.

La première étape du développement d’un projet éolien consiste à recherche le lieu d’implantation pour un projet éolien en examinant les opportunités énergétiques et techniques d’un territoire. La réflexion aboutit nécessairement sur la définition d’un secteur à l’échelle d’un territoire intercommunal qui sera progressivement affinée afin de cibler une zone propice à l’échelle d’une ou plusieurs communes.

Mais au-delà de l’aspect lié à la production d’électricité renouvelable et de répondre aux engagements gouvernementaux en matière de lutte contre le dérèglement climatique, ce projet éolien veut renforcer le développement économique de tout un territoire.

Trois objectifs fondamentaux ont guidé le développement du projet éolien et le choix de la zone d’implantation potentielle :

  • Maîtriser l’impact sur l’environnement naturel et humain (en évitant, réduisant ou compensant cet impact) ;
  • Construire un projet le plus ambitieux possible pour produire un maximum d’énergie renouvelable ;
  • Limiter, au niveau environnemental et technique, les contraintes sur la zone.

Les études de développement

Une fois qu’un nombre suffisant de parcelle est sécurisé, des études sont lancées progressivement notamment l’étude d’impact environnementale, paysagère et acoustique. La démarche générale de rechercher de zones d’implantation potentielles de parcs éoliens consiste à analyser différents critères :

  • Le potentiel énergétique éolien (vitesse moyenne des vents en fonction de l’altitude) ;
  • Les possibilités de raccordement au réseau électrique ;
  • Les contraintes biologiques autour de la zone d’implantation du projet (zonages de protection des milieux naturels : ZNIEFF, Natura2000, APB, etc.) ;
  • Les servitudes techniques diverses (hertziennes, aéronautiques, périmètres de protection de captage en alimentation en eau potable, etc.) ;
  • La distance règlementaire de 500m vis-à-vis des habitations.

Le potentiel éolien

Dans le cadre du projet Val du Puits, un mât de mesure a été installé sur site en juin 2020 et sera démonté en juin 2021.

Les simulations ont mis en évidence un bon potentiel éolien (selon le modèle de machine suivant : N131 3.9 MW) :

  • 2700 heures de fonctionnement équivalent plein puissance environ ;
  • 42 128 MWh/an.

Les vents proviennent de deux directions principales :

  • Les vents de Sud-Ouest ;
  • Les vents du Nord-Ouest.

L’étude paysagère et patrimoniale

Par leur hauteur, leur couleur et leur nature, les éoliennes marquent la perception visuelle du paysage. Le paysage est une « partie de territoire telle que perçue par les populations » avec une dimension purement objective et factuelle, son évolution est lente et progressive.

L’expertise paysagère réalisée par le bureau d’études ATER Environnement sur le site d’étude comporte 3 grosses parties : l’état initial qui dresse un état des lieux du paysage existant afin de comprendre quels en sont les enjeux et déterminer sa capacité à accueillir un parc éolien ; l’étude des variantes qui présente différents scénarios d’implantation afin d’évaluer la meilleur implantation qui s’adapte au contexte paysager et enfin l’analyse des impacts paysager qui analyse l’effet du parc retenu sur le paysage.

L’installation du projet à proximité d’importants boisements tels que la forêt domaniale d’Hesdin, celle de Crécy, ou encore, la forêt de Dompierre rendra difficile les interactions visuelles avec les bourgs et les axes de communication situés à l’opposé des lignes boisées.

Le choix de l’implantation des éoliennes va jouer un rôle déterminant pour la cohérence et l’intégration paysagère du projet notamment pour les bourgs situés à proximité immédiate comme Regnauville, Chériennes ou encore Le-Quesnoy-en-Artois. L’implantation devra veiller à limiter au maximum les risques de saturation visuelles pour ces communes.

L’étude acoustique

La réglementation concernant le bruit des éoliennes est définie par l’arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à autorisation au titre de de la législation des ICPE.

L’étude acoustique sur le projet a eu pour objectif de prendre les mesures du bruit résiduel en 7 zones à émergence réglementée autour du site, en fonction de la vitesse du vent. Ces mesures ont été réalisées sur 7 points fixes au droit des habitations les plus exposées au projet et en saison non végétative, ce qui correspond à la période de l’année a priori la plus calme et donc la plus contraignante pour le projet. Cela permet de se placer dans un cas protecteur vis-à-vis des riverains du projet.

L’étude acoustique a été réalisée par le bureau d’études Delhom Acoustique, en période de jour et en période de nuit.

Dans le cas où les occupants du lieu répondraient favorablement ou qu’ils seraient demandeurs, des mesures acoustiques pourraient, bien entendu, être envisagées.

Point retenus pour la réalisation des mesures acoustiques 

Les images présentées ci-dessus sont également disponibles dans le dossier de concertation téléchargeable.

L’étude écologique

Afin de pouvoir localiser géographiquement des niveaux de sensibilité vis-à-vis du projet de parc éolien (travaux au sol et risques inhérents à la rotation des pales), des analyses bibliographiques conséquentes ont été menées pour capitaliser les retours d’expérience et dimensionner le projet en conséquence.

Les habitats, la faune et la flore ont été investigué de manière détaillée grâce aux multiples inventaires menés par des naturalistes spécialisés et à l’exploitation des diverses données bibliographiques et bases de données disponibles.

Aucune espèce végétale protégée et/ou patrimoniale n’a été trouvée sur le site.

Une attention particulière sera portée à l’exploitation du site de projet par les chiroptères, notamment les espèces sensibles à l’éolien. Un éloignement vis-à-vis des principaux boisements sera donc à privilégier afin de diminuer l’impact sur les espèces.

Les études sur la faune, la flore et les habitats ont permis d’identifier les principaux enjeux environnementaux et de déterminer, en fonction de ces enjeux, la capacité du site considéré à accueillir un parc éolien.

Linotte mélodieuse

Contrainte liée à l’aérodrome privé de Mouriez

Différentes études techniques ont été réalisées fin 2013 et début 2014 auprès de 2 bureaux d’étude spécialisés afin d’identifier les contraintes relatives à la coactivité entre le terrain d’aviation référencé par la DGAC (DSAC Nord) comme aérodrome privé sur la commune de Mouriez et le projet éolien situé sur la commune de Regnauville.

Les discussions initiées dès le début du projet avec le propriétaire de l’aérodrome (seule personne exerçant une activité sur le site) ont permis de conclure un premier accord en 2019. L’usage de l’aérodrome n’étant plus à l’ordre du jour, un accord a été signé en novembre 2020 permettant à Total Quadran d’initier auprès de la Préfecture les démarches d’abrogation de l’Arrêté Préfectoral encadrant son activité.

Tenant compte des éléments précédents, les perspectives du projet sont plus grandes puisque aucune contrainte en hauteur ou engageant la sécurité des vols et l’activité n’existe autour du projet.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le dossier de concertation complet ici.

Vouloir intégrer un parc éolien dans un environnement nécessite d’en connaître les principaux éléments structurants et de caractériser le plus finement possible les potentiels impacts.

Ainsi, la définition de la zone d’études et de l’implantation des éoliennes pour le projet Val du Puits naît de la prise en compte de ces contraintes mais aussi de la concertation avec les différents acteurs du territoire pour aboutir au meilleur compromis d’implantation possible.

La concertation

Nous nous sommes attachés, tout au long du développement du projet, à informer les élus locaux et la population de l’état d’avancement du projet.

Depuis le début du projet nous avons fait le choix de mettre en place parallèlement au développement une démarche de concertation visant à informer la population locale et permettre à chacun de s’impliquer dans toutes les étapes de son développement. Une campagne de porte-à-porte a ainsi pu se dérouler en novembre 2019 et des éléments d’information ont été transmis aux habitants de la commune. L’objectif de cette démarche était d’informer les riverains du projet afin de recueillir leur opinion sur le parc éolien de Val du Puits, connaître les attentes de chacun en termes d’information ou de participation sur le projet et évaluer l’appétence des riverains pour les mesures d’accompagnement.

Notre volonté reste encore aujourd’hui de vous informer de manière régulière sur l’avancée du projet et vous donner la possibilité de vous exprimer avant le dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale.

La concertation préalable s’inscrit dans la continuité des actions d’information et de concertation entreprises. Elle a pour but de fournir une information rigoureuse sur le projet et d’ouvrir un espace d’expression pour tous ceux qui souhaitent formuler un avis sur ce dernier. Elle ne concerne pas uniquement la commune d’implantation du projet mais également les communes limitrophes dans un démarche volontaire de notre part.

Les prochaines étapes

Planning prévisionnel